Émeute en banlieue

Publié le par Deborah66

Émeute en banlieue  

 

Extraits des commentaires de SPQR7 

Sur les 3 articles :  

 

Émeutes en banlieue. 29.11.07  

 

Le témoignage de Shunfx issu d’une zone défavorisée en banlieue… 7.12.07  

 

Le cri d'alarme d'un policier français 21.12.07  

 


Dans les articles sus cités ( que je vous invite à consulter), il est question de ces tristement fameux « Jeunes de banlieue », de la condition des victimes et des moyens donnés aux forces de l’ordre lors des émeutes qui ont embrasé la France.  

 

SPQR7 nous donne son avis :  

 


« (…) La presse (elle n'a rien appris depuis 2005) continue de les appeler "jeunes", ce que j'ai toujours trouvé insultant pour les jeunes, les vrais. Langue de bois."
(…)Oui, en plus ce sont des lâches : jamais à moins de 3, 4 ou 5 pour attaquer une personne seule et à la moindre résistance, ils fuient.
(…)
Je pense qu’il est temps de réagir et de remettre les choses et les gens à leur place !!!! Les gens qui ne pensent pas comme moi il y en a, certes, mais pour la simple raison que ce sont des personnes qui ne sont pas concernées par le problème !! C’est tout !! (Rien n’arrive à ma petite vie, donc je ferme les yeux sur le reste et tout va bien) (…)!"
Ceux qui sont toujours en train d'excuser ces "jeunes", soit ne savent pas de quoi ils parlent, soit, seconde solution, le savent mais les défendent par intérêt.
Ils ont ceci en commun, que les vraies victimes, celles qui souffrent - en silence - à la fois de leur pauvreté et de la criminalité, n'ont pas droit à leur compassion.
Pire, ces victimes ont droit à des sarcasmes si elles osent seulement se plaindre. (…) 


La situation est plus grave qu'on ne se l'imagine (…)
Les émeutes successives, depuis Vaux en Velin (il y a presque 20 ans) jusqu'à celles de Villers-le-Bel et Sarcelles en passant par celles de 2005 peuvent être considérées comme des tests successifs, dans le but d'améliorer leurs tactiques, avec à chaque fois une petite étape franchie dans la violence.

Ce sont les barbares qui surgissent du fond du désert et "tâtent" les forces et la capacité de réaction de l'empire byzantin avant de savoir s'ils pourront engager la bataille finale avec de bonnes chances de succès et quand. 
(..)  

 

Toute sensiblerie mise à part, un embrasement général est probablement ce qu'ils - cherchent (…) et il serait très difficile d'y faire face en France.

En cas de conflit de basse intensité, ce n'est plus le rôle de la Police (ici, on est encore un peu en-dessous), au-delà, c'est plus du ressort des Gendarmes Mobiles et de la Garde Républicaine, trop peu nombreuse en cas d'embrasement général.

Donc reste l'Armée, mais, si depuis 2005, il y une préparation de certaines unités (notamment pour s'entraîner à "extraire" les civils d'une zone de combat) (…) elles sont trop peu nombreuses à être formées au combat urbain de haute intensité (…). Les unités "classiques" (avec chars, artillerie etc...) ne conviennent pas.

Alors imaginez ce que cela donnerait en cas d'embrasement de ne serait-ce qu'une centaine de "zones sensibles" sur les 700 que compte la France ! »

Publié dans LE COMMENTAIRE DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour cet article et cette aimable attention  ;-)Bisous.
Répondre
S
@loup-julien (post n° 2)Il n'est pas possible de faire cela en France, heureusement, car cela signifierait que la France serait passée sous un régime de dictature et d'arbitraire où la police pourrait pénétrer chez n'importe qui, n'importe quand sans motif comme dans de (trop) nombreux pays, et non plus un état de Droit.
Répondre
B
Je te souhaite un excellent réveillon plein de petites bulles Deborah ! Bises
Répondre
L
Déborah, je suis effrayée par ce qui se passe dans les banlieues... il n'y a plus de sécurité nulle part... la ville la nuit, je n'y vais plus... J'ai vécu au Mirail à Toulouse en 1970 c'était une cité nouvelle, avec de beaux immeubles, des loyers abordables.... en peu de temps le climat s'est dégradé... nous sommes partis...  et  je n'y vais plus... il y règne une ambiance malsaine... les voitures flambent au moindre incident et même sans incident...<br />  
Répondre
M
366 jours ! en 2008 .<br /> SANTE!<br /> BONHEUR (grand, petit ) !<br /> TOUS MES MEILLEURS VOEUX LES PLUS SINCERES..merci pour ta formule magique qui à la 1ère lecture m'a fait réfléchir..<br /> Bises de l'an nouveau sous le gui !  <br /> pour les banlieux je dirais simplement qq mots , nous habitons le quartier dit "chaud" de notre petite ville 6000 âmes ...PROF ! FLIC!<br /> RETRAITEE ! TOUJOURS FLIC !! pour l'instant le respect est maintenu......ouffff !!! jusqu'à quand ? c'est parfois "hard et chô "<br />
Répondre