Prisons françaises.

Publié le par Deborah66

Le commentaire de Commissaire



A chaque délit une peine est ordonnée.  Si je rejoins partiellement l'avis de Stella sur le fait que si des détenus sont en prison c'est que, quelque part, ils ont été jugé coupables et qu'ils méritent d'y être, sauf dans certains cas hélas!!

Par contre, là où je te rejoins Debbie, c'est sur le fait que la prison est déjà une peine en soit par la privation de liberté et de droits, n'ajoutons pas à cela la double peine par un retour au moyen âge ou à l'époque des bagnes et des oubliettes.
Stella tu dis qu'ils sont nourris, logés, blanchis au frais de l'état, c'est vrai, mais ce qui me fait plus mal encore que de savoir ça, c'est de penser que grâce à mes impôts. et à cause de la mauvaise gestion des prisons, je vais payer à un petit jeune blanc bec en prison pour une bêtise de jeunesse éventuellement encore récupérable, un apprentissage en bonne et du forme pour passer de la petite délinquance à la grande criminalité. (attention je ne dis pas que c'est pour tout le monde le cas)

D'un autre côté, si on veut faire abstraction des détenus, il serait bon de penser aux gardiens qui eux ne sont pas des condamnés, mais qui doivent travailler dans des conditions tant sur le plan des locaux qui tombent en ruine pour certaines prisons, que psychologique très difficiles et tout ça pour un salaire de misère, malgré les primes.
Comment aider un petit délinquant à se réinsérer dans la société si 23h sur 24 la seul chose qu'il fait c'est discuter avec ses partenaires de cellules de comment faire pour telle ou telle combine.

Je ne dis pas qu'il faut leur servir des petits fours et des séances de massage, mais on demande aux gardiens d'être des outils de réinsertion, et avec la surpopulation et les problèmes journaliers à gérer ils n'ont finalement le temps que de n'être que des portes-clefs.

Sans compter ceux qui devraient être derrières les barreaux dans un hôpital psychiatrique spécialement conçu pour ce genre de dangereux cinglés encadrés par des surveillants et du personnel spécialement exercé à ce genre d'individus et pas de simple gardiens dans une prison conventionnelle.

Mais la place manque, et il est vrai que Mme Dati n'est pas responsable de la dégradations des prisons qui font de la France le pays le plus hypocrite qu'il soit dans ce domaine hélas. Car nous sommes prompts à donner des leçons sur les droits humains au reste du monde, mais quand il s'agit de l'appliquer chez nous... il est vrai que l'on peut dire que ce ne sont QUE des prisonniers, mais se sont pour la plupart des être humains avant tout et si nous voulons être crédibles face au reste du monde nous nous devons de balayer d'abord devant notre porte.

Quand je vois les images de la prison dans laquelle se trouve la petite amie française du "parrain mexicain, je me demande si elle fait bien de vouloir revenir en France pour y être incarcérée, vu l'état de nos prisons à nous.

Il est aussi évident que l'on ne peut pas sortir du chapeau des prisons modèles d'un claquement de doigt, mais en plus de la loi sur la récidive, il y a un doublement des incarcérations préventives, sans pour autant que cela soit réellement nécessaire puisqu'il existe d'autre moyens pour certaines délits, comme le bracelet électronique.

Comment se fait-il que des prisonniers se suicident? Sont-ce de vrais suicides ou des règlements de compte?
Si se sont de vrai suicides, pour quels motifs? Une incarcération préventive suite à un délit mineur pour un pauvre type qui risque une forte amende ou dans le pire des cas une peine avec sursis qui se retrouve dans une cellule avec un assassin un trafiquant de drogue ou un violeur? Il y a de quoi péter un câble et vouloir se flinguer!!

Maintenant comment se fait-il que des gardiens se suicident? Si leurs conditions de travail est si normale et sans problème, pourquoi en finir alors?

Non Mme Dati ne peut pas aller plus vite que la musique en ce qui concerne le manque de place, mais elle peut par contre faire ce qu'il faut pour... même provisoirement en attendant que les places se créent, faire ce qu'il faut pour changer un minimum les conditions, et de travail pour les gardiens et de détentions pour les préventives et les délits mineurs.

Enfin c'est mon point de vue et ça n'engage que moi comme toujours!

PS: désolé pour la longueur

Commissaire

Publié dans LE COMMENTAIRE DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Debbie de l'honneur que tu fais à mon com... Bisous et bon dimancheCommissaire
Répondre
D
<br /> Merci à toi Commissaire d'avoir pris le temps de le rédiger!<br /> Bisous<br /> Deborah<br /> <br /> <br />