INTERVIEW DE JEANNOT (LA CAVERNE DU CURIEUX)

Publié le par Deborah66

Deborah : Où habites-tu Jeannot ? 

JEANNOT : J’habite la métropole lilloise. Et Lille (si je puis me permettre) est une ville moyenne pour laquelle j’ai beaucoup de tendresse. 

Deborah : Quel âge as-tu?  Jeannot : J’ai 42 ans,  bien sonnés ! 

Deborah : Depuis quand es-tu entrée dans la blogosphère? - Je ne sais pas ce que tu entends par entrer dans la blogosphère.  Toujours est-il que J’ai commencé à « bloger », en novembre 2005. Mais, j’ai arrêté pendant 4 mois, à cause de divers problèmes. 

 Deborah : Pourquoi as-tu ouvert un blog ?   - J’ai ouvert mon blog pour plusieurs raisons. Dont celles-ci: répondre à toutes les questions techniques que d’aucuns me posent, à longueur de temps. Ce faisant, je pensais avoir moins de questions venant d’eux. Tout compte fait, j’en ai n fois plus venant  notamment des Curieux.  A noter que j’avais, il y a peu, un site Web dont j’ai bazardé le contenu. Mais, dans les mois à venir  (tu as la primeur de l’info), je vais le remettre en selle sous un autre habillage. 

Deborah : Comment en as-tu eu l’idée ?  - L’informatique dite grand public est mon terrain de prédilection. Bien que je ne sache pas tout faire. Du fait que ça évolue à la vitesse V. Or, les journées n’ont que 24 heures. Je t’assure que c’est vrai. Je viens de les compter ! J’en viens à ta question : je ne supporte pas l’injustice. Ceux qui me connaissent le savent fort bien. L’idée, c’est aider l’autre sans rien attendre, en retour. Je le dis et je le fais.  Ma modestie légendaire en prend un coup. Tant pis ! 

Deborah : Depuis quand es tu inscrit sur over-blog.com? - Depuis novembre 2005 pour la version gratis. Et depuis novembre 2006, pour la version payante. 

Deborah : Quel est ton blog rank ? 

-   Ca fluctue à longueur de temps.  J’ai essayé de comprendre, sans succès. Il tourne entre 78 et 87. Guère plus. Va donc savoir pourquoi ! Depuis ce matin, il est indisponible, soit dit en passant ! 

Deborah : Sais tu à quoi correspond : « visites externes » ? - Non, c’est une info stratégique, me semble-t-il. J’ai tout lu là-dessus. Tu penses bien. Mais, j’ai jugé bon de ne plus m’y intéresser.  Car, ça n’est pas aussi évident que c’en a l’air. Personne à l’heure qu’il est n’a pu me répondre, en termes clairs et simples. Or, j’ai une sainte horreur de jargon. 

Deborah : Sais tu à quoi correspond : « visites en provenance de la plateforme » ? - Je te ferai une réponse identique qu’à la question précédente.

Deborah : Sais tu comment on peut identifier les visiteurs qui ne laissent pas de message ? - Oui, bien évidemment. Mais, je m’en préoccupe plus pour des raisons que j’ai décrites, à l’instant. 

Deborah : Combien de visiteurs reçois-tu tous les jours ? - Entre 185 et 222  par jour.   

Deborah : Comment suscites-tu l’intérêt des lecteurs ? - Je recours à l’humour. Car, mine de rien, je traite des sujets réputés rebutants. 

Deborah : Quelles sont les satisfactions que tu retires de ce blog? - Quand j’arrive à charpenter en moins d’une page un billet. Sans lourdeur. Sans tournure maladroite. Et surtout sans jargon. Je commence à recevoir une pile de courriels de remerciement. Cela me remplit de felicité.  

 

Deborah : Penses-tu être accroc?! - Non, j’utilise mon ordi pour tout. Je lui fais faire tout ou presque. Oh, mama mia, le jour où il sera doté de la parole, j’en entendrai des choses. 

Deborah : Penses-tu que certains le soient? -  Il n’y a pas l’ombre d’un doute. Regarde autour de toi. Les exemples sont légion. 

 

Deborah : Comment choisis-tu le thème de tes articles? - En fonction du message que je vais faire passer. Et de ma forme du moment. Je n’ai pas de règles précises. Du moins, pas encore. 

Deborah : De quoi aimes-tu parler sur ton blog? - De toutes les rubriques que j’ai mises. 

 

Deborah : As-tu déjà rencontré des bloggeurs? - Des Lillois, oui. Sans plus. Je ne cherche rien. 

Deborah : As-tu été surpris par ces rencontres? - Non. Pourquoi ? (je me permets de prolonger la question que tu m’aurais sans doute posée si tu m’avais en face de toi)  Parce que j’ai déjà roulé ma bosse. Dans la mesure où quand j’étais plus jeune, j’avais la bougeotte. 

Deborah : Combien d’heures par jour consacres tu à ton blog et à la visite de blogs amis? - Impossible à quantifier.  Mais, à vue de nez, je dirai 2 heurs en moyenne. 

Deborah : As-tu déjà été déçu par certains commentaires ? - Un seule fois,  une Curieuse a laissé un juron…. Mais elle s’était excusée après. 

 

Deborah : As-tu déjà visité un blog qui t’a bouleversé ? - Plutôt choqué. Un blog dont le contenu confine au racisme. Il est tenu par une femme.  Je l’ai visité une fois en suivant un lien. Je n’en dirai pas plus. Je ne veux pas lui faire de la pub. Deborah : Si tu devais recommander deux blogs? - Ce sont 2 blogs à contenu technique : Celui d’Anna que j’ai découvert, il y a peu, et un autre tenu par un Informaticien féru de Linux. 

Deborah : Quels sont les blogs qui te laissent indifférent ? -Tous ceux dont le contenu est vulgaire.  Et il y en a une tripotée. 

Deborah : Depuis ton entrée dans la blogosphère, y a-t-il eu des changements dans ta vie ? Si oui, lesquels ? - Non, pas le moins du monde. Mais, sait-on jamais ! 

 

Deborah : Des bloggeurs t-ont-ils aidé ? Si oui, dans quelles situations ? - Oui, un truc des dingues que je tiens à signaler. Pendant 3 mois, je me rappelle  (de novembre 2005 à janvier 2006), mon blog qui avait un autre nom, ne recevait aucun com. Je ne comprenais pas.  Moi qui suis dans le domaine.   Puis un jour, j’ai laissé ma fierté dans ma poche. J’ai été voir un jeune bloggueur Lillois. A qui j’ai posé mon problème. Il m’a d’abord bien chambré, puis m’a dit : Commence par laisser des com sur des blogs et tu verras…  Deborah, je suis allé sur 3 blogs, j’ai à peine mis un com en faisant attention à ne pas faire des fautes d’orthographe, qu’en revenant sur le mien, j’en avais 2, etc.  Dommage que le contenu ne joue pas tant que cela. Mais qu’importe. J’ai réussi à fidéliser entre 150 à 200 Curieux par jour. C’est amplement suffisant. Je ne compte pas ceux qui viennent pour dire : Salut à et bises !   

Deborah : As-tu été gêné par certaines de mes questions? JEANNOT : Pas le moins du monde. 

Publié dans INTERVIEW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Deborah, j'ai essayé de venir sur ton blog ce matin mais je n'ai pas pu y accéder. Je suis née chti moi aussi, comme Jeannot.
Répondre
D
Bonjour Marie,<br /> Nous sommes nombreux apparemment à être confrontés à divers pb avec nos blogs... <br /> Un bisou à ma petite chti! ;o)<br /> Deborah
S
bonjour DeborahJe viens de lire l'interview de Jeannot. C'est bien, on le reconnait.tu as de la chance de pouvoir utiliser ton Blog, moi je ne peux pas, c'est un foutoir sans nom, et je crois bien que si ça dure demain, dès la première heure, il gicle !Et dire que j'ai payé pour ça un pack Premium. Vraiment ce n'est pas sérieux. on se fout de la gueule du monde.
Répondre
D
Bonjour Stella!<br /> Je comprends que tu sois enervée... j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de bug... Espérons que ces pb techniques soient rapidement résolus...<br /> Soyons patients...<br /> Gros bisous<br /> Deborah
J
Sympa cette interview, Jeannot parait quelqu'un de très simples, je me retrouve dans la plupart de ses réponses.<br />  <br /> Bonne journée
Répondre
D
Bonne journee à toi aussi!<br /> Deborah
H
Moi non plus c'est pas ma tasse de thé, l'interview, mais j'aime bien lire ceux des autres! ;-)
Répondre
D
:o)<br /> As tu aimé celle de Jeannot?<br />  
Y
un petit coucou en passant, Déborah<br /> bisous et bonne journée<br />  
Répondre