L’amitié. Interview de Valounette

Publié le par Deborah66

Valounette, est une précieuse amie d’enfance. Sincère, généreuse, fidèle, très pudique, c’est une jeune femme entière, un peu sauvage au caractère bien trempé !! Lorsque je lui propose de l’interviewer, elle éclate de rire et me répond : « Non ! ». Puis je lui explique que cette interview sera anonyme et elle se ravise… Nous blaguons sur le thème supposé de l’interview, puis je lui demande (alors que j’ai déjà décidé du sujet) : « Sur quoi pourrais-je te questionner ?»

-         Ben l’amitié, répond t-elle spontanément !

Nous sommes vraiment connectées !

 


Deborah : Comment définirais tu l’amitié Val ?

Valounette : Oh la la, c’est vachement dur je trouve ! L’amitié, ça ne se définit pas, ça se vit !

Deborah : Quelle est la différence entre une copine et une amie ?

Valounette : (silence) une amie c’est pour la vie !

Deborah : A quel âge as-tu pris conscience du sentiment d’amitié ?

Valounette : euh…au collège en 6ème ! (rires – c’est là que nous nous sommes rencontrées !)

Deborah : Te souviens tu du nom de ton ou ta première ami(e) ?

Valounette : ouais.

Deborah : As-tu une meilleure amie ?

Valounette : ouais.

Deborah : Est-ce un titre important pour toi, comme pourraient l’être les mots : sœur, père ou mère ?

Valounette : Meilleure amie pour moi, ça fait très gamin ! Au lycée, ou au collège, on dit : « c’est ma meilleure amie ». Moi je trouve ça très puérile. Amie pour moi ça veut tout dire ! Moi j’ai pas 36 000 amis, quoi !

Deborah : Dans ta vie, combien as-tu eu de meilleures amies ?

Valounette : je t’ai dit… j’aime pas le terme de « meilleure amie ».

Deborah : Pour toi, quels sont les éléments essentiels à une amitié véritable ? Valounette : la confiance ! La fidélité… l’absence de jugement aussi …

Deborah : Conçois tu de te disputer avec tes amis ?

Valounette : ben oui, ça me semble normal, non ?

Deborah : A quoi servent ces disputes ?

Valounette : ben c’est comme toutes les disputes ! Ca dépend !

Deborah : Ta plus grande déception amicale ?

Valounette : (silence) j’ai pas envie d’en parler... voilà…

Deborah : Crois-tu à une amitié homme femme ?

Valounette : euh… tu as mis une citation de Nietzsche sur ton site ? Eh bien c’est tout à fait ça. (voir article contenant 3 citations sur l’amitié)

Deborah : Penses-tu que deux personnes doivent se ressembler pour être amies ? Valounette : ben non, la preuve ! (rires)

Deborah : Quels sont les 5 défauts que ton amie ne doit absolument pas avoir ?

Valounette : (silence) ben, je ne sais pas…ben déjà s’il n’a pas les trois qualités que j’t’ai énoncées… c’est grillé en fait !

Deborah : Penses-tu que dans un couple on puisse aussi partager un sentiment d’amitié ?

Valounette : oui bien sûr.

Deborah : A ton avis, pour tes amis, quelle est ta qualité principale?

Valounette : euh… je ne sais pas…peut être que je ne juge pas… je crois que je ne juge pas… il me semble.

Deborah : S’ils te trouvent un défaut (n’y vois aucune ironie !!!), lequel ?

Valounette : (rires) ils me disent souvent que j’ai un caractère de cochon, je ne vois pas pourquoi !! (rires)

Deborah : Que t’apportent tes amis ?

Valounette : (silence) la confiance dans la vie en général.

Deborah : Quelles sont les 4 choses qui pourraient briser une relation d’amitié ?

Valounette : euh... ben la traitrise ! (silence) En fait ça rejoint les autres qualités, quand je t’ai parlé de la confiance et tout, c’est par opposition !

Deborah : L’amitié pour toi, c’est aussi important que…

Valounette : que l’amour.

Deborah : Une personne sans véritable ami, c’est… 

Valounette : une tragédie !

Publié dans INTERVIEW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour Deborah;<br /> Excellent ton texte sur l'Amitié...Et comme dit ton amie : cela ne s'explique pas, ça se vit...Perso, j'ai trés peu d'ami(e)s, mais c'est du sérieux "à la vie, à la mort"..Je te souhaite un bon Dimanche...Raksha
Répondre
R
Salut Deborah,<br /> Excellent ton questionnaire sur l'Amitié...c'est vrai que cela ne s'explique, mais ça se vit..Et c'est malheureusement dans les coups durs que l'on voit si c'etait "ami ou copain"!!! Perso, je donne difficilement mon Amitié, peut-être parceque j'étais trop souvent bléssée, mais je continue d'y croire...Bon Dimanche<br /> Raksha
Répondre
S
Bonjour Deborah, Je viens de lire l'interview de ton amie. Juliette a mis un com sur mon Blog qu'elle n'arrive pas poster un com pourtant j'y suis parvenue.Info : le texte de ce post s'affiche normal et pourtant celui de ton premier interview, je le vois toujours en "cornet". ça m'énerve, je ne comprends pas.C'est bien tu vois, ça plait les interview, Juliette a aimé.
Répondre
D
Bonjour Stella!<br /> Je ne comprends pas ce pb de mise en page... <br /> Je suis ravie que ces interview plaisent, ainsi ce n'est pas seulement à moi et à la personne interviewée que je fais plaisir!! ;o)<br /> gros bisous Stella<br /> Deborah