Considéré comme étant dans le coma, il était en fait éveillé mais paralysé

Publié le par Deborah66

 

Facheuse erreur de diagnostic

 

Découvrez l’histoire terrible de cet homme qui fut considéré comme mort (ou presque !) pendant plus de deux décennies !!!

 

Source : France 24

 

AFP -

Pendant 23 ans ses médecins l'ont cru dans le coma. Mais, raconte ce patient belge, il était en fait éveillé, mais incapable de communiquer car emprisonné dans un corps totalement paralysé

 

 

"Je n'oublierais jamais le jour où ils ont finalement découvert ce qui n'allait pas, ça a été ma seconde naissance", a expliqué cet ancien étudiant ingénieur et amateur de sports de combat qui a appris à taper des mots sur un ordinateur spécialement adapté.

 

Victime d'un accident de la route en 1983, il est depuis soigné dans un hôpital de Liège, en Belgique, où médecins et infirmières ont très vite considéré qu'il était dans un coma végétatif.

 

Il a fallu des examens médicaux pratiqués à l'Université de Liège pour découvrir, il y a trois ans, que son cerveau était intact.

 

Le patient a raconté le calvaire qu'il a vécu pendant des années, condamné à entendre tout ce qui se disait autour de lui, sans pouvoir intervenir

 

"J'ai été le témoin de ma propre souffrance lorsque les médecins et infirmières tentaient de me parler et finissaient par renoncer", a-t-il raconté.

 

Le pire a été le jour où sa mère et sa sœur sont venues lui raconter la mort de son père. Il voulait pleurer mais son corps demeurait immobile.

 

Coupé du monde, il passait son temps à méditer.

 

Aujourd'hui, il ne peut toujours pas bouger, mais il peut lire grâce à un appareil placé au dessus de son lit et peut communiquer par clavier interposé.

 

Son histoire a été révélée après la publication d'un article dans un journal médical par le neurologue Steven Laureys.

 

Le problème, selon M. Laureys cité par le magazine Spiegel, "c'est qu'une fois qu'un coma a été diagnostiqué, c'est très difficile de revenir dessus

Chaque patient", estime ce médecin, "devrait être testé au moins 10 fois avant qu'on ne le catalogue définitivement comme végétatif.

 

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
<br /> <br /> Ah ! J'aime mieux ça !<br /> Pour moi, ça m'effaye ce genre d'information.<br /> J'ai passé près de 6 mois dans le coma et je me souviens parfaitement de tout ce qui s'est passé, des gens qui venaient me voir, ce qu'ils disaient ...<br /> Avant, je pensais que c'était bien de débrancher "les légumes" (Ce n'est pas péjoratif, hein !) mais ensuite, j'étais déjà farouchement contre.<br /> Maintenant, je suis encore plus fermement opposée à ce genre de pratique.<br /> Par contre, je comprends parfaitement l'euthanasie lorsque c'est la volonté du patient ! Mais il faut que ce soit SA volonté et, surtout, qu'il soit accompagné dans ce geste.<br /> Désolée pour ma "longueur", mais ce sujet, hier, m'avait déjà fortement interpelée ...<br /> Biz, ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Chère Dom,<br /> <br /> Je te remercie pour ton témoignage; je comprends encore mieux à présent pourquoi tu t'obstines à semer la bonne humeur par le biais de ton blog....<br /> Cette expérience a dû te transformer.... 6 mois enfermee dans un corps inerte.... Je ne peux qu'imaginer, et encore , bien mal, ce que tu as pu vivre! L'essentiel est que tu t'en sois sortie et<br /> bien sortie...<br /> En ce qui me concerne, je suis totalement POUR l'euthanasie, voilà c'est écrit!! Je ne pourrais rester prisonniere d'un corps qui n'obeit plus à mon cerveau et je respecte d'autant plus ceux qui<br /> en ont la force et le courage...<br /> Gros bisous Dom<br /> Deborah<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ET voilà... enfin!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> ah là je vois !!!<br /> oui j'ai vu ça aux infos hier<br /> c'est terrible........tout entendre et ne rien pouvoir faire, tu imagines si sa famille avait décidé de le débrancher.............<br /> ça fou des sueurs froides<br /> bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ça fait froid dans le dos!!!! Cela m'a rappelé une histoire que j'ai lue il y a de cla quelques temps....<br /> Un tétraplégique était torturé sur son lit d'hôpital par une goutte d'eau qui tombait du plafond... L'humidité avait prolongé le supplice et le malhereux ne pouvait pas s'exprimer...<br /> <br /> De plus, d'apres les certains stat, 40 % des personnes dites dans le coma seraient mal diagnostiquées....<br /> Bonne journee Alex!<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Tiens ... je ne vois rien d'écrit ! Est-ce mon ordi ?????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> NOn, c le mien...<br /> <br /> <br />
@
<br /> oups déborah, la couleur de ton écriture est invisible !!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci Alex. C'est bizarre, j'ai tenté de changer la couleur de la police...<br /> <br /> <br />