Gilad Shalit, le seul Français encore retenu en otage

Publié le par Deborah66

Publié le 03/07/2008 à 18:28 - Modifié le 04/07/2008 à 09:53 Le Point.fr
Gilad Shalit, le seul Français encore retenu en otage
Par Clément Daniez

"Je voudrais que mes derniers mots soient pour le soldat Shalit et pour ses parents. Nous ne l'oublions pas." Après la libération d'Ingrid Betancourt, Nicolas Sarkozy n'a pas manqué de rappeler qu'un autre Français était retenu comme otage. Possédant la double nationalité française et israélienne, Gilad Shalit, âgé aujourd'hui de 21 ans, est détenu clandestinement à Gaza depuis plus de deux ans.

Les preuves de vie obtenues depuis l'enlèvement sont minces, seulement deux lettres et un enregistrement sonore. Le père du soldat, Noam Shalit, qui a mobilisé les médias pour obtenir la libération de son fils, sait seulement que son fils est en "très mauvaise santé", comme l'indique une lettre datée de début juin 2008.

Caporal dans l'armée israélienne, Gilad Shalit a été enlevé le 25 juin 2006 lors de l'attaque d'un poste frontière au sud d'Israël. Revendiquée par trois groupes armés palestiniens, dont les brigades Izz Al-Din Al-Qassam, la branche armée du Hamas, cette attaque a fait deux morts et trois blessés, dont Gilad Shalit, soigné ensuite par des médecins palestiniens.

Peu de temps après son rapt, les kidnappeurs de Shalit ont annoncé qu'ils étaient prêts à l'échanger contre un millier de prisonniers palestiniens. Une demande jusqu'à présent rejetée par Tel-Aviv.
Fin juin 2008, le Hamas a déclaré qu'il acceptait l'initiative égyptienne pour tenir des négociations directes avec Israël afin de relâcher le soldat Shalit. Il a fait parvenir, par l'intermédiaire de l'Égypte, une liste de 450 prisonniers à libérer en échange de ce dernier, dont certains participants à des attaques meurtrières. Ce qu'Israël se refuse toujours à faire. Reste à présent aux deux parties à établir un véritable dialogue, le préalable indispensable à toute démarche de libération concertée.

Officiellement, Gilad Shalit est le seul Français retenu en otage dans le monde. Le ministère des Affaires étrangères confirme qu'il suit étroitement son dossier, tout comme il suit les dossiers plus conventionnels d'environ 1.800 français détenus hors des frontières de la France. (ressortissants emprisonnés à l’étranger )

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Tu as changé de look, ou c'est encore mon ordi qui fait des siennes ???Bon mercredi ! Bisoux. dom
Répondre
D
<br /> ça doit être ton ordi Dom! ;o)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
M
Je ne savais pas du tout qu'il était français. Ca ne change rien pour moi, j'étais déjà très soucieuse de son sort avant de savoir que c'était un compatriote. Ub grand bonjour à toi.
Répondre
S
on peut toujours suivre un dossier, l'essentiel est qu'il aboutisse , reconnaissons pour ëtre juste que relacher'400personnes contre certains terrorisites il y a matière à reflexion pour des chefs militaires ou d'etat bonne journée bisous
Répondre
D
<br /> En fait Serge, il s'agit de relâcher UN soldat contre des centaines de terroristes...<br /> bises<br /> Deborah<br /> <br /> <br />