L'allaitement favorise la perte de poids...

Publié le par Deborah66

Par Isabelle Eustache

Voici une raison supplémentaire de choisir l'allaitement : nourrir son enfant au sein favorise la perte de poids après l'accouchement.

Les bonnes raisons d'allaiter son enfant ne manquent pas

Le lait maternel est inimitable pour le bon développement du bébé. Il est riche en anticorps qui protègent du risque infectieux, en protéines pour la croissance, en glucides, en oméga-3 et en minéraux pour le développement du cerveau et du système nerveux. Il favorise le développement intellectuel et réduit le risque d'obésité de l'enfant.

Il existe un autre avantage à l'allaitement dont on parle peu, c'est celui de la perte de poids de la mère après la grossesse. Nombre de femmes peinent à retrouver leur poids d'origine après l'accouchement. En effet, se débarrasser des kilos accumulés pendant toute la grossesse n'est pas toujours évident. Choisir l'allaitement peut y contribuer.
Il ne faut pas oublier qu'une partie des graisses accumulées naturellement durant la grossesse ont justement pour objectif de servir à la fabrication du lait maternel. Il n'est donc pas étonnant que les femmes qui allaitent retrouvent plus facilement leur poids de forme par rapport aux femmes non allaitantes. Globalement entre 6 mois et un an après le post-partum, les femmes qui allaitent ont perdu plus de poids.

Cet avantage de l'allaitement se manifeste à condition de ne pas manger pour deux, sous prétexte de nourrir soi-même son bébé. Comme durant toute la grossesse, lors de l'allaitement, le métabolisme de la mère s'adapte de telle façon que la ration alimentaire suffise à la mère et à l'enfant. Ce n'est donc pas une question de mathématiques : inutile de manger beaucoup plus, mais mieux.
Cette plus grande facilité à perdre du poids après une grossesse est encore favorisée si l'on reprend progressivement une activité physique régulière : marche, natation... c'est un aspect à ne surtout pas négliger.



Publié dans SANTE BEAUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je confirme pour la perte de poids. J'ai allaité mes 2 ainés et je suis en train d'allaiter le petit dernier et dans tous les cas la perte de volume a commencé dès la maternité. Une semaine après les accouchement il me restait 5-6 kilos par rapport à avant la grossesse (et j'ai pris entre 13 et 19 kg pendant mes grossesses) et après 4 mois d'allaitement il n'en restait plus que 2 sans rien faire d'autre (pas de régime, pas de sport rien que l'allaitement)
Répondre
E
coucou ma chérie! perso, j'avais opté pour la bouteille, question d'être plus pratique et surtout pour ne pas être la seule  me lever la nuit, hihi! mais je sais bien que rien ne vaut mieux que le lait maternelle!:tendresse,Es
Répondre
N
moi je suis volontaire pour toutes celles qui veulent maigrir !! :-)bonne soirée Déborahbises
Répondre
M
coucou...je sais pas si c'est vrai,j'ai allaité tous les enants, je n'ai pas eu le même résultat à chaque fois...sachant que mon but, tout de même était de les nourrir, pas de maigrir...LOLbonne journée, bisou
Répondre
B
Je confirme, l'allaitement ne présente que des avantages. Bise
Répondre