Dévalorisation du travail manuel…

Publié le par Deborah66

dévalorisation du travail manuel…

 

Lorsque j’étais collégienne, je me souviens des menaces à peine déguisées de certains adultes : « Si tu ne remontes pas tes notes, tu iras en apprentissage… Si tu travailles mal à l’école, tu finiras coiffeuse »…

Faire un CAP apparaissait comme une sanction !! On ne suggérait pas aux bons élèves de s’orienter vers un métier manuel… trop méprisable !! IL semblait bien plus judicieux de les pousser voire de les trainer jusqu’au fameux baccalauréat (très sélectif puisque 80% des élèves sont reçus chaque année !!)

Si certains rêvaient d’être ébéniste ou esthéticienne, ils se ravisaient, car aux yeux de la société ceux qui n’accédaient pas au lycée étaient les cancres !!

J’imaginais naïvement que les choses avaient un peu évolué… Que nenni !! Samedi soir, Fadela Amara intervenait dans l’émission On n’est pas couché  : « Il faut valoriser les petits métiers, électriciens etc » déclarait elle… Mais qu’est ce qu’un « petit métier » ?? Un métier où l’on se salit les mains ? Un métier où l’on peut être opérationnel avant 30 ans ?! Est-ce qu’un artisan plombier ou électricien est inférieur à un bachelier oisif ? Est-ce qu’un cuisinier talentueux devrait rougir face à un étudiant trainard ? (combien sont ils à prolonger leur séjour en FAC ??...)

Je déplore ce dénigrement masqué des métiers manuels… et vous ?
Deborah

 

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> ba voila moi je suis apprenti electricien et je peux vous dire ke je fais pas la difference sur ce metier car certain disent ke c un simple metier manuel mais il s trompe car au cfa on ne fait<br /> jamais d atelier preske on fait pratikement ke du calcul alor ke au boulot on ne sen sert pas mais bon comme koi tous les metiers intello ou manuel ont tous leur propre dificulte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
VIOLENCES+VOL :Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web. Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !
Répondre
D
Je suis tout a fait d'accord, c'est ici un debat tres interresant ! Il n'y a pas de "petits/grand metiers", de gagnant/perdant, il y'a juste des facon de penser differentes et des preferences... Certains sont plus "manuel" et prefere donc "agir" d'autre "intellectuelle" qui prefere reflechir,  mais ca ne fait pas d'un manuel un "idiot", et d'un intellectuel quelqu'un qui n'agit pas... On a tous la reflexion et la creation, c'est nous qui choisisont se que nous voulont developper ! Helas sans diplomes, certains metiers sont difficil d'acces et nous n'avons pas la les meme chance de reussite... Pourtant prenont l'exemple des poetes (dans les metiers de l'art) grand penseur, qui ne veulent pas developper leur mental dans les cours que nous propose les ecoles... Car ces enseignements sont limitée (math, francais ect...) et si nous preferons (toujours en exemple) "l'art", les cours deviennent alors casi innutil (bien que ca serve toujours)... Alors bep ou bac, ce n'est pas un diplome qui peut definir notre "intelligence", mais seuleument "une preference" !
Répondre
E
Tout à fait d'accord Déborah:beaucoup de gens exerçant un travail manuel se sentent dévalorisés (et le sont vraiment dans plusieurs cas)face à leur hiérarchie et à leurs collègues qui ont 1 statut plus important dans l'entreprise.
Répondre
D
C'est fort regrettable!! espérons que les mentalités ne tarderont pas à changer!!
S
Pour qui lit l'anglais, un article intéressant : "5 métiers lucratifs qui ne sont pas des emplois de bureaux :    5 Lucrative No-Desk Jobs ;    Veterinary  Medicine, Nursing, Flight Attendant , Construction Management , Teaching.    Ces cinq-là sont extraits de l'ouvage "The 175 Best Jobs Not Behind a Desk," Je pense que c'est transposable à la France.    Voilà des métiers qui ne sont ni purement intellectuels, ni purement manuels.    Citation : "Certaines personnes sont nerveuses, tendues et mal à l'aise quand elles doivent rester assises toute la journée."
Répondre